RV samedi 25 novembre – 14 h – Place Darcy pour dénoncer ces pratiques d’évasion fiscale !

Après les « Panama Papers », vive les « Paradise Papers » !

Depuis 2014, les scandales financiers se succèdent. Qu’il s’agisse d’« évasion », d’« optimisation » ou de « fraude », ce sont toujours les multinationales et les grandes fortunes qui tentent de se soustraire à leur devoir fiscal. Ces pratiques sont un manque à gagner pour l’État, qui se chiffre selon les estimations à plusieurs dizaines de milliards d’euros par an.

Cela a des conséquences très concrètes sur la vie quotidienne des habitants et sur le pays.

Qu’il s’agisse des coupes drastiques dans les services publics, de la baisse des dotations aux collectivités locales, la poursuite des politiques d’austérité démontre la soumission du gouvernement aux injonctions budgétaires de Bruxelles. Comme Président des riches, Emmanuel Macron choisit ses priorités. Il est bien plus urgent pour lui de payer la dette en faisant la chasse aux chômeurs que de régler enfin le problème des paradis fiscaux. La baisse des APL ou encore la réforme de l’ISF sont des vieilles recettes qui ont démontré leur inefficacité. Ainsi, le Président est bien le digne représentant d’une caste archaïque dont le seul objectif est de préserver et étendre ses privilèges.

La France Insoumise s’inscrit en rupture avec cette vision égoïste du monde. Pourtant des solutions sont possibles et ont été mises sur la table lors du vote du dernier budget. Dans notre contre-budget, nous proposons par exemple une remise à plat du système fiscal français au profit des classes moyennes et populaires ainsi que des TPE-PME. Nous proposons également de renforcer la lutte contre la fraude fiscale par l’embauche massive d’inspecteurs des finances, par la fin du « Verrou de Bercy » ou encore par la mise en place de l’Impôt Universel.

Il n’y a pas de fatalité, c’est pourquoi nous continuerons de dénoncer les pratiques illégales et immorales de certains et à nous organiser pour mettre en place une autre politique. Les insoumis-es dijonnais seront présents samedi 25 novembre à partir de 14h sur la Place Darcy pour dénoncer les pratiques immorales ou illégales de grandes enseignes qui ont, malheureusement, pignon sur rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *